VITAMINE C - ACIDE ASCORBIQUE - VITAMINE C LEVOGYRE - ACIDE L-ASCORBIQUE - VITAMINE C POUDRE - VITAMINE C NATURELLE

 

LEVOGYRE / DEXTROGYRE

Par VITCNAT

 

Mentions légales : toutes les informations fournies dans ce site proviennent d'autres sources fiables rédigées par des professionnels de santé ou des personnes qualifiées. Ces informations sont présentées de manière non-exhaustive et sont diffusées essentiellement dans un but d'information générale et ne sont pas destinées à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Vous ne devez en aucun cas utiliser les informations contenues dans ce site pour établir un diagnostic ou déterminer un traitement. Ces informations sont fournies uniquement à titre instructif et ne visent pas à diagnostiquer, traiter ou guérir des maladies.

 

orange 

 

La Vitamine C naturelle présente dans les légumes et les fruits est dextrogyre

 

Mais à y regarder de plus près vous verrez sur internet que 90% des sites, et surtout ceux qui commercialisent des compléments alimentaires à base de Vitamine C, écrivent que la forme naturelle de la Vitamine C est lévogyre.

 

Quand est-il exactement ?

 

Pour avoir le fin mot sur cette histoire de lévogyre/dextrogyre, nous avons recherchés l'information dans un livre de chimie. Celui-ci nous indique que la forme naturelle de la Vitamine C dévie la lumière polarisée à droite (donc dextrogyre), via un angle dans une fourchette comprise entre +20° et +22°. Sur les certificats d'analyse on retrouve toujours à chaque fois cette information appelée "Specific Optical Rotation".

 

Le certificat d'analyse de la Vitamine C de certains vendeurs est disponible, on peut donc vérifier facilement l'information de suite, sinon vous pouvez demander celui-ci et voir si la Vitamine C est dextrogyre. Vous pourrez ainsi voir que de nombreux marchands vendent de la Vitamine C dextrogyre bien que leur site indique qu'il s'agit de Vitamine C lévogyre.

 

L'erreur vient du fait que le nom de cette molécule, tel qu'il est indiqué sur les certificats d'analyse, est "acide L-ascorbique". Une personne qui n'est pas chimiste comprendra que le "L" est peut-être une abréviation de "Lévogyre" alors que ce n'est pas le cas, nous sommes en présence d'un pur hasard.

 

Un peu de chimie :

 

Une molécule qui dévie la lumière polarisée à droite se note (+) : elle est dextrogyre

Une molécule qui dévie la lumière polarisée à gauche se note (-) : elle est lévogyre

 

Les formes D et L n'ont aucune relation avec le pouvoir rotatoire. De plus, D ne veut pas dire dextrogyre et L ne veut pas dire lévogyre, comme on pourrait le supposer, c'est un pur hasard.

 

L'acide L-ascorbique est dextrogyre (car elle dévie la lumière polarisée selon un angle de +21°) et devrait être écrit acide L(+)ascorbique.


Il faut bien comprendre que, ce n’est pas parce que la forme naturelle de la
Vitamine C est dextrogyre que tous les produits "naturels" le sont également. Même s’il est exacte que dans la nature, une grande majorité des molécules ont un pouvoir rotatoire à droite, donc dextrogyre.

 

Pour terminer, la meilleure Vitamine C est l’acide L-ascorbique, de forme L, avec un pouvoir rotatoire dextrogyre. Elle est semblable chimiquement à la Vitamine C naturelle. Seule cette Vitamine C est assimilée correctement par l’organisme.

Liens